Comment fidéliser ses meilleurs talents dans le Luxe ?

Mes 4 conseils pour vous aider à conserver vos meilleurs talents dans l'univers du Luxe


Recruter des talents qualifiés est de plus en plus difficile. Les meilleurs vendeurs ont le choix des belles maisons. Ils ne recherchent plus qu’un simple travail, ils veulent une qualité de vie professionnelle qui s’harmonise avec leur vie personnelle. Ils veulent qu’on les séduise, qu’on leur donne le goût de travailler avec vous. Pour attirer les meilleurs talents, les meilleurs maisons doivent se réinventer. Elles doivent dans un premier temps exercer leur capacité à conserver les meilleurs talents qui impactent non seulement votre performance mais aussi le collectif. Voici quatre des meilleures stratégies pour le faire...


1 ) Offrir des opportunités d'évolution


De nombreux performers ont du mal à se tourner vers l'avenir si cet avenir implique la Continuité, ils ont besoin de nouveaux défis à relever et à explorer. Vous devez les animer en permanence en leur montrant une ligne d'horizon. Il n'est pas nécessaire que ce soit systématique une promotion; les opportunités d'acquérir de nouvelles compétences, de développer ses relations professionnelles ou d'explorer un autre domaine de la maison sont d'excellents moyens de créer les conditions de motivation d'un employé ambitieux entre ces évaluations annuelles de performance et ses entretiens professionnelles tous les 2 ans.


2) Acter la reconnaissance du management et de la maison


La reconnaissance est au cœur des pratiques de management 3.0 et on la retrouve particulièrement dans les méthodes de management participative qui incitent à donner du sens aux actions des collaborateurs. Une étude de 2018 a constaté que 62 pour cent des travailleurs accusent une reconnaissance insuffisante. L'expérience collaborateur est un outil clef de fidélisation de ses talents. Le louange ( épris de la flagornerie auprès du groupe) qui est une tradition dans certaines maisons de Luxe, c'est toujours utile, mais la véritable reconnaissance se présente sous la forme de récompenses tangibles: une évaluation positive des performances, une responsabilité ou même une prime ou une augmentation sont des actes de reconnaissance tangibles.


3) Prioriser l'autonomie et la responsabilisation


Au moment où de nombreuses personnes travaillent à domicile, la flexibilité devient indispensable pour ceux qui souhaitent équilibrer leurs carrière avec d'autres intérêts et/ou obligations ( familiales ou associatives). Donner à vos employés la possibilité d'aller chercher leurs enfants à l'école, de se rendre à des temps forts familiaux ou de célébrer des occasions spéciales leur indique qu'ils sont à la fois appréciés et fiables. De plus, les données prouvent qu'elles ont un impact direct sur la fidélisation; une étude de 2018 a montré que 80% des travailleurs choisiraient un emploi avec un horaire flexible plutôt qu'un sans, tandis qu'un autre à partir de 2019 ont constaté que 30% des répondants avaient quitté leur emploi parce que l'entreprise n'offrait pas d'options de travail flexibles. Dans le luxe nous vivons souvent avec cette caractéristique "d'irremplaçable", tel une aliénation aux horaires de sa boutique, à la venue d'un client VIP, à la période des fêtes, etc... De nos jours, de nombreux actes commerciaux peuvent être initiés et effectués à distance, et plus tôt votre maison s'adaptera à un modèle multicanal et donc flexible dans une perception d'expérience collaborateur, plus vite elle deviendra une attractivité compétitive d'emploi pour les meilleurs talents.


4) Promouvoir un environnement de travail épanouissant


Nombreux sont ceux qui dans le Luxe ont quitté un emploi non pas parce qu'il n'aimait pas la mission elle-même, mais parce qu'ils ne pouvaient plus supporter l'environnement de travail. En tant que fondateur, PDG ou même directeur, il est de votre responsabilité de créer un espace de travail harmonieux et épanouissant. Presque toutes les belles maisons ont des politiques de lutte contre le harcèlement et la discrimination, mais lutter contre le pire n'est pas un gage d'offrir, le cadre d'épanouissement attendu. Vous pouvez aller au-delà de ce qui est exigé par la loi et jeter les bases d'un espace qui ne permet pas de critiques, mais est-ce suffisant pour animer et énergiser des conseillers de vente d'élite à vivre cela six jours par semaine. Une réelle politique d'épanouissement de vos richesses humaines voir de happyness management créera les conditions de l'engagement, la motivation et la dynamique de vente par le plaisir !


La fidélisation de vos collaborateurs commencent dès le premier stage et va bien au-delà des programmes de rémunération dignes d'être vanter auprès d'autres maisons.

Aujourd'hui avec à la fois un marché du travail hautement compétitif et une économie en transformation par la digitalisation, garder vos meilleurs collaborateurs notamment ceux qui seront apporter une valeur ajoutée dans la relation client devrait être une priorité. En mettant en œuvre ces stratégies, non seulement vous garderez les meilleurs autour de vous, mais vous attirerez également des meilleurs talents du marché qui à leurs tours contribueront à votre succès !

Photo by Muhammad Murtaza Ghani on Unsplash



0 vue0 commentaire

© 2023 By  LUXURY EXPERT

Proudly managed by NOVALYS

 

An EBA Company label property

Term of use - Mentions légales

  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Amazon - White Circle
  • Facebook - White Circle